Pour aller à Colmar…

… j’ai prit le TGV. J’avoue, mon idée de base était de prendre le TER mais il avait une heure de retard alors la SNCF nous a fait monter dans un TGV direction Zürich. Bien sûr, il ne suffisait pas de monter dans le train, encore fallait-il que ce soit le bon train, parce qu’il y avait un TGV Lyria et un IdTGV collé l’un à l’autre. Après environ 30min, j’arrive sans encombre à Colmar. Direction le musée d’Unterlinden, voir une exposition pour mes cours de l’an prochain. Je n’ai pas eu trop de mal à trouver, notamment car j’avais prévu le coup avec google map.

Une partie du musée :

Le cloître (je crois) au centre du musée :

Le musée d’Unterlinden est plus basé sur l’art médiéval. Ainsi, j’ai pu réviser mes cours de l’an dernier avec les différents saints et les moments de la vie du Christ et de la Vierge. Quant au fameux retable d’Issenheim il était pas mal, même si j’avoue ne pas avoir tout lu, voire presque rien, à son sujet, notamment parce qu’il y avait du monde.

A l’étage, une sculpture très contemporaine :

Une sculpture d’un chien qui aurait sauvé son maître et qui ornait une fontaine. Elle date du 18e siècle si je ne me trompe :

Et une tête de cerf pour le fun :

Tout cela n’a pas grand chose à voir avec le thème de l’exposition qui m’intéressait : L’Alsace pittoresque l’invention d’un paysage. En même temps je n’allais pas photographier les œuvres puisque je me suis achetée un magasine sur le sujet, et que les œuvres se trouvent dans la brochure que j’ai reçue en « achetant » mon billet.

Puis un petit tour dans la ville. Deux maisons à colombages (la deuxième est bleu ciel) :

Une scènette au-dessus d’une boutique de souvenirs :

Après quoi, je me suis achetée une glace à l’italienne parfum pistache… ma première glace de l’année. Enfin, première vraie glace. Ensuite, direction la gare pour le retour. Au passage, je passe par le parc, dont voici une fontaine :

Une réflexion sur “Pour aller à Colmar…

  1. Jolies photos 🙂 Je ne connais pas du tout Colmar mais le cloitre du musée est tout mignon, ça me donne envie d’aller visiter. Un jour peut être! Puis même les maisons typiques alsacienne, qui me font penser un peu à la Normandie mais pas totalement. Je me souviens une fois j’étais allé en Alsace et j’avais vu des maisons de toutes les couleurs ^w^ Classe!
    Bisous

Laisser un commentaire

