Helsinki – Porvoo

En préparant mon voyage pour le pays du Nord, j’ai découvert l’existence de Porvoo, petite ville à l’est – environ 1h en bus – d’Helsinki.

Jeudi matin, réveillée tôt, je suis partie au centre commercial de Kamppi, à 10min à pieds de l’auberge de jeunesse. Arrivée vers 8h30, je passe par PicNic, une sorte de café, où je consomme un muffin à la cannelle, trop bon! Néanmoins très consistant, donc j’en garde une bonne partie pour midi. Ensuite, je me rends au service routier, proche de l’entrée, afin d’acheter mes billets de bus.



Arrivée au centre ville, je me suis mise à la recherche de la vieille ville, oui parce qu’en Finlande, les panneaux d’indications de monuments sont quasi inexistants. Armée du guide de la ville qui comprenait également un plan, il m’a fallut quelques minutes avant de trouver mon chemin. En revanche, je n’ai pas trouvé la plupart des bâtiments indiqués, ou alors je suis passée devant sans le savoir.

C’était joli, mais j’ai croisé plus de touristes – français et espagnols – que de Finlandais. Chose également valable pour Helsinki. C’était un bon moment, bien que je n’ai pas tout visité comme l’ancien château, notamment parce qu’il faisait bien chaud, et que j’en avais marre des pavés, sans compter que la vieille ville était très en relief. Ainsi, la cathédrale se situe au sommet d’une pente très inclinée. L’intérieur était décoré sobrement, de même pour la cathédrale d’Helsinki et celle de Turku, probablement car c’est un pays luthérien donc réformé.

Je suis restée deux ou trois heures à Porvoo, avant de reprendre le bus pour la capitale, et de continuer ma visite avec le musée de l’Ataneum.

Laisser un commentaire

