Helsinki – Bruxelles

Lundi je me suis réveillée à 5h30 pour prendre l’avion à 9h05. Cela fait beaucoup d’écart entre les deux horaires cependant il faut prendre en compte le trajet vers la gare, ensuite la navette jusqu’à l’aéroport. D’ailleurs, je n’ai pas compris dans la navette, j’ai demandé un ticket au chauffeur, normalement 6.50€, et il m’a rendu de la monnaie sur 5€, je ne vais pas me plaindre.

Une fois dans l’avion, j’attends le décollage avant de m’endormir, pendant environ 30min. Je passe par Francfort, où j’hallucine sur les prix pratiqués, notamment le bretzel à quasiment 3€! Néanmoins, j’avais faim alors je me suis achetée une foccacia.

Entre Francfort et Bruxelles, l’équipe de la Lufthansa nous a distribué des toblerones et de la boisson, sans frais supplémentaires; pas étonnant dans ce cas qu’ils soient élus meilleure compagnie aérienne européenne.

Je suis arrivée à l’aéroport de Bruxelles national, alors que je pensais être à celui de Charleroi – pour la simple raison que mon premier billet de retour devait me faire arriver à Charleroi et que je n’ai pas fait attention aux changements. C’était grand, et il y avait un train passant sous la gare, ce qui était bien pratique pour moi qui voulais rejoindre le centre ville.

Je voulais me faire le musée Horta, cependant il a finit par ne plus trop m’intéresser, alors j’ai choisi de ne faire que l’Atomium. Le hic, c’est que je n’avais pas regardé sur internet comment m’y rendre en partant de la gare, j’ai un peu cherché – surtout le métro 6 – mais je me sentais mal et j’ai vite abandonné. En descendant en ville, je suis repassée par Bruxelles central, où j’ai décidé de manger l’une de leurs fameuses gaufres. J’en ai été pas mal écœurée tellement elle était sucrée et je ne l’ai pas trouvée fabuleuse du tout, je ne sais pas si toutes les gaufres belges sont pareilles ou si je suis juste tombée au mauvais endroit. Cette dernière option me semblerait curieuse puisqu’en France je n’ai jamais trouvé une gaufre mauvaise.

Ayant reprit des forces – j’en avais des tremblements tellement je me sentais mal -, je me suis rendue au centre ville. En suivant les gens, j’ai découvert quelques endroits où ils vendaient des frites, puis je suis vite arrivée aux galeries royales, puis sur la Grand Place. J’ai un peu fait les magasins aussi, histoire de m’occuper jusqu’à 20h voire 21h.

Sur l’un des bâtiments à côté de l’hôtel de ville, il y avait cette fresque :

Et à côté d’elle une statue que tout le monde touchait comme si c’était une relique; si certains savent de quoi je parle, pourraient-ils m’expliquer ce qu’est cette statue car je n’ai rien vu qui se rapportait à elle.

Des Schtroumpfs en chocolat :

Et puis le soir, je me suis laissée tenter – après plusieurs heures de digestion de la gaufre – à goûter les fameuses frites belges. Que dire? C’est la deuxième fois que j’en mange en deux semaines, des frites belges, et bien la seule chose que je remarque c’est qu’elles ont le goût de l’huile dans laquelle elles ont frit(es). Selon mon père, c’est parce qu’ils utilisent une autre sorte de pommes de terre qu’auparavant. Du coup, j’étais un peu déçue, que deux spécialités belges tellement réputées n’aient pas été à la hauteur de mes attentes, pourtant pas très élevées.

Un petit coucou à l’ami Dumbochoco :

Qui n’a pas beaucoup changé depuis l’hiver dernier (cf. article ici).

La prochaine fois que je retourne à Bruxelles, j’espère réussir à me rendre à l’Atomium, parce que c’est un peu la Tour Eiffel belge, le monument à ne pas manquer quand on va à Bruxelles – encore que, il y a beaucoup de chose à voir dans la capitale belge, mais je commence à connaître la Grand Place. Et j’aimerai bien aussi trouver la Jaenneke Pis, qui n’était pas indiquée sur les petits plans que l’on trouve dans les rues.

2 réflexions sur “Helsinki – Bruxelles

Laisser un commentaire

