Ben au château de Malbrouck

C’est un peu l’exposition de l’année dans notre Lorraine, on en parle beaucoup, pour dresser un premier bilan et puis pour attirer les foules jusqu’au 2 septembre 2012.

Qui ne connaît pas Ben, Benjamin Vautier de son vrai nom? Depuis quelques années ses phrases philosophiques à la calligraphie si particulière ornent, en blanc sur noir, agendas, stylos, classeurs, cahiers, etc.

A l’intérieur comme à l’extérieur, Ben s’affiche dans tout le château, donnant ainsi l’occasion de le faire connaître (le château, pas l’artiste).

Outre l’exposition d’œuvres de Ben, on découvre également un film sur sa vie, très intéressant, et dont le dvd coûte malheureusement 20€ ce qui est bien cher à mon goût pour un dvd culturel.

Finalement c’est de l’art très accessible, mais qui donne pourtant à réfléchir. Ben invite à se confesser pour son ego, nous demande de quoi nous avons peur (j’ai répondu « du grand méchant loup »), et nous fait découvrir Marcel Duchamp pour ceux qui ne le connaîtraient pas. J’ignore cependant s’il lui rend hommage – je n’ai pas regardé le documentaire en entier – ou s’il le tourne en dérision.

« L’art est laid » dit-il pour désigner son urinoir, interprétation du Fountain de Duchamp.

Une exposition intéressante, qui donne envie d’y retourner, ou – pourquoi pas – d’imiter Ben. En outre, le cadre est fort sympathique, voire même bucolique. Je vous la recommande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s