Avoir un rat

2013 commence très mal pour nous. Comme je vous le disais ici, nous avons perdu deux de nos rates en l’espace de 48h. Moins d’un mois après, nous risquons de perdre notre troisième et dernière rate. Je dis nous parce qu’elles font partie de la famille, bien que ce soit mon frère qui a décidé d’en avoir et que par conséquent il lui incombait d’en prendre soin. Je vous présente quelques conseils, que l’on ne trouve pas forcément dans les livres, et dont il est impératif de prendre conscience avant d’adopter un rat.

DSCF6357

– Tout d’abord, n’achetez pas votre futur compagnon dans une animalerie, préférez les élevages ou les particuliers.
– Avant même de l’adopter, trouvez un vétérinaire spécialisé dans les NAC, n’hésitez pas à en appeler plusieurs pour comparer les tarifs pratiqués. J’ai pu lire sur internet de sacrés écarts de prix d’un vétérinaire à un autre. Demandez le prix d’une consultation, de l’ablation d’une tumeur, et de l’euthanasie. Pour ce dernier cas, sachez que les prix peuvent varier de six euros à soixante euros!
– Une fois votre vétérinaire trouvé, emmenez votre compagnon pour un examen de base si je puis dire, s’assurer qu’il va bien.
– Le rat est un animal fragile, encore plus s’il s’agit d’un albinos, et malheureusement sa moyenne de vie est de deux ans.
– Ne laissez pas une tumeur atteindre une taille handicapante pour l’animal, cela pourrait provoquer des complications suite à son opération.
– Une tumeur peut revenir, il est donc préférable de la faire analyser même si cela a un coût. Cela avec l’espoir d’envisager un traitement pour éviter une nouvelle tumeur.

DSCF7749

Je te vois, je sais où tu habites.

– Avoir un rat nécessite des moyens financiers mais aussi et surtout un investissement personnel. Il ne s’agit pas de mettre un groupe de rats ensemble, il faut aussi leur consacrer plus de cinq minutes par jour.
– Si vous achetez une cage à barreaux métalliques, vérifiez que ceux-ci sont propres, et au cas où il vaut mieux la nettoyer quand même, au moins la première fois.
– Ne laissez pas mariner un rat dans ses excréments, changez sa litière toutes les semaines. L’urine peut lui être nocive.
– Investissez dans l’achat d’un biberon spécial rongeur plutôt que dans une écuelle, ainsi l’eau ne risquera pas d’être souillée.
– Lors des chaudes journées d’été, humidifiez un drap (vieux de préférence, car les rats risquent de se faire les dents dessus) et posez-le sur la cage. Vous pouvez également placer un morceau de carrelage, sur lequel votre compagnon pourra s’allonger et ainsi se rafraîchir.
– Pour les nuits d’hiver, placez une couverture sur la cage, afin de conserver un peu plus de chaleur. Vous pouvez également placer une ou plusieurs bouillotte là où votre ami a l’habitude de dormir. La bouillotte se réalise facilement à l’aide d’une bouteille en plastique, remplie d’eau chaude, que vous recouvrirez d’une chaussette.

DSCF6148

– Si vous constatez que votre rat est tout flagada, amorphe, c’est qu’il fait probablement de l’hypothermie. Sortez-le alors de sa cage et mettez-le au chaud, sous un drap par exemple, en n’hésitant pas à ajouter une bouillotte. Si cela ne marche pas au bout de 24 heures, direction le vétérinaire.
– Attention aux plantes qui se trouvent à portée de dents, elles peuvent être toxiques pour votre compagnon.

Coucou!

Ceci n’est qu’une liste exhaustive, qui se complète facilement par l’achat d’un livre sur les rats, mais également sur des sites internet comme Ratoupédia.

Où t'as vu qu'il y a écrit chapeau?

Où t’as vu qu’il y a écrit chapeau?

Le rat est un compagnon plaisant, qui saura vous surprendre par son agilité, ses capacités de sauteur et d’équilibriste. J’ai également pu constater que les rats ne laissent pas indifférent : on les aime ou on ne les aime pas. Il semblerait que ce soit la queue qui dérange le plus, l’une de mes amies la comparant même à un serpent.

DSCF6244b

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s