Te Putake.

DSCF8836

Ce jeudi 30 mai 2013, peu après le lever du soleil, les jardins fruitiers de Laquenexy ont accueilli l’un des 3 jardins maoris du monde, et le premier à se situer hors de Nouvelle-Zélande. Une petite délégation de Maoris étaient du voyage pour transmettre un peu de leur culture à nous autres Européens.

Des Maoris ont connaît principalement le haka, cette danse qui doit effrayer les adversaires des All Blacks, l’équipe de rugby néo-zélandaise. Les premiers habitants de Nouvelle-Zélande sont arrivés vers 900 de notre ère, venus de Polynésie, ce qui explique certaines ressemblances entre leurs coutumes et celles de Hawaii ou Tahiti. La plus importante, certainement, est le lien qu’ils ont avec la nature, aussi bien les plantes que la terre, l’eau, les montagnes ou le ciel.

DSCF8848

Jusqu’au 8 juin, la culture maori sera présentée au travers de chants, danses et contes, au sein du jardin qui a été créé à Laquenexy.

DSCF8850

Le soleil étant au rendez-vous, j’ai décidé d’assister à l’un de ces spectacles (il y en a environ 3 fois par jour), et me suis laissée transporter sur leurs terres de Nouvelle-Zélande. Ils ont eu un peu de retard, mais cela s’explique par le fait qu’on était jour d’ouverture, de première. Le spectacle ne coûtant que le prix de l’entrée aux jardins fruitiers, cela n’était pas bien grave, d’autant plus lorsque l’on sait qu’ils sont debout depuis 3h du matin! Je pense qu’ils ont eu le droit à une petite sieste, une fois la presse et les officiels partis, sinon je ne sais pas comment ils ont fait pour tenir et assurer deux représentations à une heure d’intervalle.

DSCF8856

Le voyage aura été de courte durée, 40min, mais ce fut un agréable moment, baigné de soleil (ce qui est quand même rare actuellement). J’aurai juste aimé en apprendre d’avantage sur la culture maori, notamment concernant leurs fameux tatouages.

DSCF8866

Rendez-vous ici pour en savoir plus concernant les spectacles, et réserver vos places. Bon voyage!

Publicités

Une réflexion sur “Te Putake.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s