La Hongrie, partie 1 : Szeged.

Cette année je suis partie en Hongrie. Mon choix ne fut pas anodin, une partie de ma famille y vit et cela faisait presque une décennie que je ne les avais pas vu. Szeged fut ma première destination, puisque la grande majorité de ma famille y est installée.

Tour de l’hôtel de ville :
DSCF9458

Szeged est une ville chargée d’histoire, surnommée la « ville aux palais ». En effet, suite à l’inondation de 1879 qui a ravagé une grande partie de la ville, il ne restait que quelques bâtiments d’époque encore debout – des palais – qui ont servi de modèle à la reconstruction du centre. Cette dernière fut financée par de nombreuses villes, qui ont été remerciées en se voyant attribuer le nom d’une rue.

Détail du toit de l’hôtel de ville :
DSCF9441

A côté de l’hôtel de ville se situe le Szechenyi tér, l’un des plus grand parc de la ville, où il fait bon se promener, et qui débouche sur la zone piétonne. Il comporte les sculptures de nombreux personnages historiques, notamment Béla IV – qui a reconstruit la ville après les invasions tartares – et szent Istvan, sorte de Clovis hongrois, qui a unifié et christianisé le pays en l’an mille :
DSCF9463b

De nombreuses fontaines jalonnent Szeged, comme par exemple celle-ci, à côté du rectorat de l’université :
DSCF9470

Mais Szeged, et la Hongrie en général, c’est aussi le sacrifice humain lors de la première et seconde guerres mondiales. Aux abords de l’université, sous une arche, se trouve une fresque en mémoire des soldats morts entre 1914 et 1918.

Cette croix est en fait une sorte de monument aux morts, ceux de Katyn :
DSCF9478

On la trouve près du Dom, qui fut construit pour sa part après l’inondation de 1879 afin de protéger la ville d’une nouvelle catastrophe de cette envergure. Je n’ai pas prit de photos de l’intérieur, cependant la visite en vaut le détour de par ses nombreuses fresques : l’église est entièrement peinte.

Pour revenir à Katyn, il s’agit de soldats hongrois qui ont été tués par les Russes qui ont fait croire que ce bain de sang avait été perpétré par les nazis.

Bonus :
DSCF9466

DSCF9467

DSCF9450

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s