Sleeping Beauty.

Sorti en 2011, écrit et réalisé par Julia Leigh, Sleeping Beauty met en scène Lucy (interprétée par Emily Browning), une étudiante australienne qui vit de petits boulots. Un jour, elle répond à une annonce qui va la conduire à passer ses nuits, profondément endormie par un thé, en compagnie d’hommes riches et vieux.

Sleeping beauty

Ce film pose quelques questions, notamment l’acceptation de Lucy à être endormie. Je pensais que je serai très déroutée par ce film, de peur de voir les ébats amoureux. En réalité, les clients de la jeune femme n’ont pas le droit de la pénétrer, et au final aucune scène ne justifie l’interdiction de ce film aux moins de 16 ans. Pour ma part, je pense que Lucy essaie de combler un manque affectif par de l’argent, bien qu’elle soit dans une situation financière peu confortable, et par les deux « demandes en mariage » qu’elle fait. Le film met également en lumière le marché du sexe, bien qu’ici très édulcoré, une façon de se faire beaucoup d’argent rapidement. Pour autant, il s’agit là d’un marché dirigé par Clara, une riche femme, qui semble s’inquiéter pour ses « filles », telle une mère qui se veut bienveillante et attentionnée, ce qui doit être rare dans ce milieu.

Ce n’est pas tant le scénario qui m’a poussé à regarder Sleeping Beauty mais bien la performance d’Emily Browning, découverte dans Sucker Punch, film qui m’avait également déroutée, d’une autre façon. Tantôt blonde, rousse, voire brune, elle garde cette innocence, cette légèreté des traits et du teint, telle une poupée de porcelaine, fascinante, captivante. Je ne sais pas si l’on peut dire « j’ai aimé ce film » car le sujet est délicat, mais personnellement il ne m’a pas laissé indifférente, il donne à réfléchir sur la vie, l’argent, le bonheur. Et puis aussi sur la condition des prostituées et le jeu d’acteur remarquable d’Emily Browning.

Avez-vous vu Sleeping Beauty? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

Une réflexion sur “Sleeping Beauty.

  1. C’est fou mais ce film, je ne l’ai jamais et pourtant, combien de fois ai-je souhaité le voir ?
    Je le note sur ma liste spéciale « films à voir » 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s