Chez Claude Monet, à Giverny.

Cela faisait deux ou trois ans que je voulais aller à Giverny, et j’ai enfin franchi le pas. J’y suis allée en transport en commun, et j’ai failli me faire avoir. En effet, la dernière navette de la gare de Vernon pour Giverny est à 15h50, moi qui pensais qu’il y en avait une 10 minutes après l’arrivée de chaque train. Ensuite, il a fallut faire la queue pendant au moins 30 à 45 minutes (je ne pensais pas que c’était si connu), ce qui fait que je n’avais qu’une heure pour tout visiter. Du coup, je remercie mon amie de m’avoir poussée à prendre le train de 14h20 à Saint-Lazarre, moi qui voulais rester plus longtemps avec elle et prendre le 15h20 (arrivant à 16h05 à Vernon, pour avoir la navette s’était fichu).

Vue sur la maison du peintre depuis le fond du jardin :
IMG_5602

Monet et sa famille se sont installés à Giverny en 1883; il y mourra en 1926. Il réalise nombre de ses œuvres dans sa propriété, notamment la série des Nymphéas exposée au musée de l’Orangerie à Paris (il s’agit d’ailleurs d’un cadeau de Monet à la nation française, au lendemain de la Première Guerre Mondiale). L’atelier où il a peint les Nymphéas est devenu la boutique de souvenirs, mais l’on voit bien la grandeur de la pièce, surtout en comparaison aux autres pièces de la maison.

IMG_5597

IMG_5603

IMG_5639

IMG_5646

Comme vous pouvez le constater, c’est un vrai paradis pour les amoureux des fleurs. Et la maison est très mignonne aussi.

IMG_5662

IMG_5667

Le petit salon bleu, également appelé salon de lecture :
IMG_5671

IMG_5670b

Une photo du maître dans son salon, qui fut d’abord son atelier jusqu’en 1899. Il a été reconstitué en 2011 et les peintures présentes sur les murs sont des reproductions (pas forcément les mêmes que sur la photo) :
IMG_5676

IMG_5673b

Détails de la salle à manger et de la cuisine :
IMG_5684b

IMG_5685b

IMG_5691

Je regrette un peu de n’avoir pu passer plus de temps à la maison de Monet ainsi qu’à Giverny, mais mon planning était serré. Cela me donnera une raison d’y retourner, je ne sais pas quand, et de prévoir une journée entière à Vernon et Giverny.

Maison de Claude Monet
84 rue Claude Monet
27620 Giverny
Site web

Bonne journée! Des bisous ❤

Laisser un commentaire

