Bons baisers de Croatie – Split.

Après moult tergiversations, je me suis lancée dans les réservations pour la Croatie le 22 août, et cela pour un départ le 25 août! Oui, c’est très rapproché, presque fou, mais j’étais à bout à cause de mon frère, il fallait que je parte, que je vois d’autres gens, d’autres paysages. Je ne vous raconte pas tout, je ne sais pas si cela vous intéresse (j’ai commencé un article sur le pourquoi du comment, si vous me le réclamez à corps et à cris je le publierai).

21h15 : arrivée à l’aéroport de Split, je sens tout de suite que l’air est humide, et j’ose espérer que ce ne soit pas la même chose en ville (fail). Les premiers Croates que je rencontre sont le chauffeur de la navette et son collègue que j’ai trouvés très sympathiques. Une musique festive pour se mettre dans l’ambiance, des palmiers, et je suis sure qu’on pourrait se croire à Ibiza.

Une fois en ville, je pars donc à la recherche de mon auberge de jeunesse. J’avais regardé sur googlemap, et la première moitié était facile à trouver, le reste j’ai galéré parce que les rues de la vieille ville sont construites de façon assez labyrinthiques. Mais rentrons dans le vif du sujet.

Que faire à Split? Tout d’abord visiter le péristyle du palais de l’empereur romain Dioclétien (parce qu’en fait, la vieille ville est construite dans le palais). Ce n’était pas son palais « principal » si je puis dire mais son palais de villégiature.
IMG_6002b

Entourant le péristyle, vous verrez ce sphinx :
IMG_5973

Vous pouvez visiter la « cathédrale », le clocher, le temple de Jupiter, la crypte, et le trésor pour 45 kunas (mais vous avez un billet moins cher si vous ne voulez pas tout voir). C’est donc le billet que j’ai pris; néanmoins, je n’ai pas eu le courage de monter en haut du clocher, le petit escalier en fer ne m’ayant pas inspiré confiance. Déjà que pour y accéder il a fallu monter des marches hyper hautes (regardez par rapport aux mollets du monsieur).
IMG_5992b

Mais déjà à ce stade j’ai eu une vue sur la ville :
IMG_5981b

IMG_5988b

En revenant près du péristyle, vous pouvez passer par le sous-sol du palais, abritant en partie quelques boutiques (l’autre partie étant payante pour la visiter), et vous arrivez sur la Riva (la promenade), si vous prenez sur votre droite, vous arriverez sur l’office du tourisme.
IMG_6017

Vue sur la marina et la colline Marjan :
IMG_6018

Vous voyez la petite église cachée par un palmier? Le soir, non loin de là, vous pouvez manger une pomme de terre en spirale (je n’en ai pas retrouvé ailleurs) :
IMG_6132

 Le stand juste à côté vendait des salades de fruits, de quoi compléter votre pomme de terre spirale. Et si vraiment vous avez encore faim, n’hésitez pas à acheter une glace, à 8 kunas la boule (un peu plus de 1€) vous pouvez vous laisser tenter 😉

Pour se baigner vous avez la fameuse plage de Bacvice, probablement l’une des rares plages de sable en Croatie. De ce fait, il y a beaucoup de monde. J’y étais vers 17h et l’eau était plutôt chaude, et pas très profonde sur les premiers mètres, honnêtement je ne me suis pas assez éloignée pour voir où je n’avais pas pieds. Le lendemain, je suis allée à la plage de Obojena svjetlost, au pied de la colline Marjan :
IMG_6098

IMG_6103b

Ici, pas de sable, uniquement des cailloux et quelques rochers (le Croate ne s’embarrasse pas quand il s’agit de piquer une tête dans la mer).  Je vous avoue qu’on était un peu serré à partir de 12-13h, surtout si on voulait être à l’ombre. Sinon, les Croates vendent des chaussures spéciales pour marcher sur les pierres sans se faire mal aux petons (bin oui, les pierres ont des angles droits et parfois elles glissent), qui n’ont rien à voir avec ces horribles sandales que l’on mettait quand on était petit. Moi j’y suis allée telle une warrior! ^^D’ailleurs, on perd vite l’équilibre sur ces pierres, et il ne reste plus qu’à se « jeter » à l’eau et nager un peu. Observer ce magnifique paysage, et parfois aussi les plongeurs courageux.

Encore une vue sur la ville (depuis la marina) :
IMG_6108b

Quelques jolies maisons :
IMG_6114b

Deux jours à Split ça passe vite, je vous retrouve bientôt pour la suite des aventures.

Des bisous ❤

2 réflexions sur “Bons baisers de Croatie – Split.

Laisser un commentaire

