Bons baisers de Croatie – Lokrum et Trsteno.

Toujours avec cette volonté de marcher sur les traces de Game of thrones, je me suis rendue sur l’île de Lokrum et dans le petit village de Trsteno (prononcez « teursteuno »). Je n’ai pas fait le combo sur une journée, vu le peu de bus passant par Trsteno ça aurait été compliqué.

Lokrum.

Lokrum depuis la forteresse de Lovrijenac
L’île de Lokrum se situe à 15min en bateau de Dubrovnik. Le départ se fait depuis le port, mais attention, contrairement aux autres îles desservies, il n’y a pas de « comptoir » spécifique vous indiquant la destination de Lokrum. Pour acheter votre ticket, il faut repérer un bateau avec écrit RL et la billetterie se trouve juste à côté. Il vous en coûtera 80 kunas pour un aller retour.

Lokrum abbaye

Lokrum est aussi connue comme étant l’île aux moines, l’île aux paons, ou encore l’île maudite. En effet, quand les moines ont été chassés de l’île, ils l’auraient maudite, empêchant ainsi quiconque d’acheter l’île. Depuis, elle sert de lieu de promenade aux locaux et aux touristes, mais accueille aussi des évènements comme des mariages. N’espérez pas passer la nuit sur l’île, il n’y a aucun hôtel, aucun camping, aucune maison. Seulement quelques restaurants, en plus de l’abbaye. Pas besoin de plan pour arpenter l’île, vous trouverez des panneaux d’informations assez souvent. Personnellement, je me suis contentée de l’abbaye (et encore, je pense l’avoir mal visitée), de la mer morte, et de l’Adriatique.
Lokrum abbaye

Pas facile de photographier l’abbaye, avec tous les arbres présents sur l’île ^^ On trouve notamment des oliviers dans les jardins de l’abbaye, ainsi que des pins en grand nombre (comme d’ailleurs sur toute la côte).
IMG_6307b

IMG_6299b

La mer morte doit son nom au fait qu’il s’agit d’un lac d’eau salée relié à la mer par un réseau de grottes sous-marines. On y accède par plusieurs escaliers (ou en sautant depuis le haut, pour les plus courageux, généralement des Croates) :
Dead sea

IMG_6322b2

 Un peu plus loin, des rochers, une ruine, et la mer.
IMG_6331b

IMG_6332b

Suite à ce petit tour, je suis retournée sur mes pas, j’ai mangé un sandwich dans un petit café, puis j’ai regagné la plage.
IMG_6346

IMG_6359b

Résident permanent

Le lendemain matin, je me suis rendue à Trsteno. Ayant discuté avec la propriétaire de l’auberge de jeunesse, elle m’a dit qu’il y avait une jolie plage, alors j’ai pris mon maillot de bain. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il n’y a qu’un bus par heure, et qu’en plus les agentes de la gare routière ne s’étaient pas mises d’accord sur le numéro de bus. Heureusement, en faisant les bus à l’heure où il devait arriver, une personne m’a renseignée et j’ai pu le prendre à temps. Sinon, je serai sans doute partie à la plage à Dubrovnik.

Trsteno est un petit village, à environ 20-25min de Dubrovnik. L’arrêt n’est pas vraiment visible, presque au bout de la route. En revanche, pour le retour, l’arrêt est à environ 5min en arrière (du côté de Dubrovnik), et il est matérialisé par un abris (je le précise parce que j’ai mal compris l’arrêt, et j’attendais au mauvais endroit, heureusement le chauffeur a été gentil de s’arrêter). Le point d’intérêt de Trsteno est son arboretum, qui sert de décor à la rencontre entre Sansa Stark et les Tyrell. Bien sûr, l’entrée est payante, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’étonnait pas. L’arboretum est grand, mais les principales « attractions » se situent dans la partie sur votre gauche quand vous entrez.
Arboretum de Trsteno

IMG_6449b

IMG_6454b

IMG_6456b

IMG_6462b

IMG_6470b

 Après m’être promenée dans l’arboretum, je suis partie en recherche de la plage. Je pense qu’il m’a fallu bien 20min pour la trouver. Elle avait beau être indiquée, j’ai failli abandonner à plusieurs reprises, ne la voyant pas pointer le bout de son nez. Trsteno est construit à flan de colline, donc vous allez descendre, en passant par un chemin sinueux (vous pouvez aussi vous y rendre en voiture, mais là j’avoue que je ne sais pas par où passer). Ici, nuls rochers, il s’agit simplement d’un ponton où les gens viennent prendre le soleil et se rafraîchir dans la mer. Les plus courageux sauteront dans l’eau, ne se souciant guère de la hauteur (1m50 ou 2m), les autres (comme moi) préfèreront passer par l’échelle sur le côté. La mer y est tellement claire que vous voyez les petits poissons (bien sûr, je n’ai pas pensé à les prendre en photos avant de partir).
Trsteno

IMG_6480b2

J’y ai passé un agréable moment. Si j’étais restée plus longtemps à Dubrovnik, ou si je n’avais pas eu une visite guidée à 17h, je serai restée plus longtemps à profiter de ce petit village croate.

Bonne semaine! Des bisous ❤

2 réflexions sur “Bons baisers de Croatie – Lokrum et Trsteno.

Laisser un commentaire

