Bons baisers de Croatie : Zadar.

Au commencement, Zadar n’était pas prévue dans mon plan de route. Je voulais continuer jusqu’à Budapest. N’ayant pas trouvé de bus en liaison « directe », et les trains étant plutôt rares en Croatie, j’ai abandonné l’idée d’aller à Budapest. Néanmoins, lors de mes recherches, j’ai vu que les bus pour Zagreb passaient par Zadar, surtout qu’un aéroport se situe près de cette ville. Alors j’ai commencé à m’informer sur Zadar et j’ai fini par décider que je finirai mon périple croate par là.

IMG_6551b

A l’instar de Split et Dubrovnik, Zadar est une petite ville aux nombreux bâtiments anciens, qui se visite assez rapidement, ce qui vous laisse le temps de profiter de son charme. En revanche, je n’ai pas vu de fontaine publique, sachant qu’il fait tout aussi chaud que dans le reste du pays c’est un peu dommage. Je n’ai malheureusement pas pu en profiter comme je l’aurai voulu; j’ai été foudroyée par une intoxication alimentaire dès ma première nuit, du coup j’étais debout toute la nuit, donc je me suis retrouvée très fatiguée et barbouillée. Mais comme je vous l’ai dit, c’est une petite ville, donc j’en avais fait en partie le tour avant cet épisode intoxication.

 Ci-dessus l’église saint-Donat, sur les vestiges du forum romain, fait face à un musée et à l’église sainte Marie et son couvent :
église sainte Marie, Zadar

 La colonne de la honte au premier plan, se situe aussi sur l’ancien forum, qui servait – au Moyen-Age – de pilori :
colonne de la honte, Zadar

Une pierre un peu amusante, intrigante, avec à l’arrière une partie du forum, malheureusement les touristes prêtent peu d’attention à ces vestiges et au côté sacré que j’y accorde ^^
Forum de Zadar

La cathédrale sainte Anastasie :
cathédrale sainte Anastasie

Un petit air de Genève :
IMG_6574c

Au bord de l’Adriatique, il y a les orgues marines (un ou une orgue, j’étais persuadée que c’était masculin). Il s’agit d’une construction astucieuse en forme d’escalier en pierre, percé de tuyaux dont les bouts se finissent par un sifflet, et qui se remplissent par l’eau au gré des vagues, formant de la musique (comme un orgue traditionnel, mais au lieu d’utiliser l’air il utilise l’eau). Cette construction d’orgues a même reçu un prix d’architecture urbaine en 2006. Deux plaques pour en parler :
IMG_6695

IMG_6697

Une vidéo pour que vous vous fassiez une idée de la musique produite, personnellement j’ai beaucoup apprécié.

Non loin de là, vous trouverez « la salutation au soleil », grand cercle bleu la journée, qui s’illumine de couleurs dansantes à la tombée de la nuit.
IMG_6609

Lors de mon dernier jour à Zadar, un monsieur est venu jouer avec son chien dans la mer, ce dernier étant vite devenu la mascotte des vacanciers.
Zadar

IMG_6664

IMG_6688b2

Le bord de mer est submergé de gens lorsque le soleil se couche. Il paraît que le coucher de soleil à Zadar est le plus beau au monde; j’ai pas trop vu où mais bon, c’est une petite distraction bien agréable.
IMG_6559

IMG_6561

Au crépuscule, un bateau que j’aime bien :
IMG_6566

IMG_6567

Sinon, vous pouvez aussi grimper dans la tour de l’église saint Donat et admirer la vue sur la ville. Je voulais attendre le coucher du soleil et profiter de l’heure dorée, malheureusement c’était tout nuageux donc je me suis rabattue sur une vue de nuit. Sauf que, sans trépied, il y a beaucoup de flou. C’était le dernier jour, et je me sentais encore barbouillée, donc j’ai pas mal hésité avant de monter. Finalement, je me suis lancée et je n’ai pas regretté, c’était sympa.
Zadar

Zadar

Zadar

saint Donat et forum

Zadar

Et depuis la terre ferme :
Zadar

Oui, je suis montée tout là haut :
IMG_6831

Mon périple croate s’achève donc ici. Le retour fut des plus difficiles, en l’espace d’une heure et demie j’ai perdu 20 degrés. Pour couronner le tout, j’ai été accueillie par la pluie, mais je m’en doutais ^^ J’y retournerai probablement un jour (il y a tellement d’endroits où j’aimerai aller), certainement du côté de Dubrovnik, je ne l’ai pas complètement visitée et surtout j’aimerai retourner à Lokrum et Trsteno (puis tant qu’à faire visiter d’autres îles), et aussi visiter les parcs nationaux de Krka et Plitvice, ainsi que quelques îles au large de Split. Va falloir que j’économise ^^

Bonne semaine!
Des bisous ❤

 

Laisser un commentaire

