Velika Planina – Slovénie.

Quelque part au coeur des Alpes juliennes se cachent deux villages, dont Velika Planina, au style peu ordinaire. Les vaches paissent tranquillement et en toute liberté, prêtant peu d’attention aux touristes et autres randonneurs.

Velika Planina

Meuh

Pour y arriver, vous avez deux options : la marche ou le combo téléphérique et télésiège. C’est cette dernière option que j’ai choisie, cela afin de ménager mes pieds qui ont souffert en Hongrie (oui, je commence par la fin de mon voyage ^^), mais également car le temps m’était compté vu que je m’y suis rendue en bus, un samedi.

Le téléphérique et le télésiège ont été une première pour moi, et je n’en menais pas large, surtout sur les sièges.

Velika Planina chairlift

Une fois en haut, un sentier de pierres blanches (mais qui démarre bien plus bas) propose de vous guider. La première étape, si vous le souhaitez, est un restaurant qui était bien rempli quand j’y suis passée. N’hésitez pas non plus à faire un arrêt pipi, Velika Planina se trouve dans une zone non boisée, et vous risqueriez de vous faire interrompre par une vache.

Velika Planina

Je vous recommande de bonnes chaussures pour vous aventurez sur ce sentier, pas forcément des chaussures de marche mais des chaussures qui tiennent bien aux pieds (je dis cela pour nous les femmes qui pourrions être tentées de venir en tongs ou ballerines, quoique les sandales me semblent à proscrire également). Le village fait de huttes en bois n’est pas visible dès votre arrivée à cette altitude, comptez minimum 20 minutes pour l’apercevoir.

Velika Planina

Velika Planina

Une fois que vous y êtes, vous n’avez plus qu’à vous promener au milieu des habitations, ou vous assoir afin de profiter de l’atmosphère du lieu. La tranquilité n’étant interrompue que par le tintement des cloches des vaches, et parfois par leurs meuglements, mais qui s’en plaindrait? Cela fait partie du charme du lieu. Si vous avez le temps, et que vous aimez marcher, d’autres chemins s’offrent à vous pour vous promenez.

Velika Planina

Velika Planina

Velika Planina

Velika Planina

Infos :
Le site web de Velika Planina,
Le blog de Florent (une mine d’or si vous souhaitez aller en Slovénie).
Trouver votre bus ici (attention! ne descendez pas à « Kamniska Bistrica », mais deux arrêts avant, sinon il vous faudra compter une heure de marche pour rejoindre le téléphérique. N’hésitez pas à demander à la gare routière de Ljubljana je pense qu’ils pourront vous renseigner. De toutes façons, vous allez passer devant un grand parking, c’est là qu’il faut descendre).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

