Plein les mirettes avec les marchés de Noël de Strasbourg.

Capitale de Noel

Pendant longtemps, je considérais que c’était pompeux que Strasbourg s’autoproclame « Capitale de Noël » (bin oui, c’est pas parce que t’as le marché de Noël le plus ancien – 1570 – que ça veut forcément dire que c’est le meilleur). Mais ça c’était avant. Certainement pour tromper mon ennui – et à défaut de préparer concrètement un nouveau voyage – je me suis rendue aux marchés de Noël de Colmar (que je n’ai malheureusement vus que de jour) ainsi qu’à celui de Strasbourg, comme vous vous en doutez. D’habitude je n’étais pas à ce point enchantée, mais là ils ont fait fort, ils ont fait très très fort.

34b

Malgré le climat actuel – état d’urgence prolongé – la ville de Strasbourg a décidé de maintenir ses marchés de Noël. En contrepartie, le coeur de ville est devenu une sorte de forteresse dont les accès sont scrupuleusement contrôlés. Il y a aussi un accroissement du nombre de gendarmes, militaires, policiers et agents de contrôle (si je me souviens bien de leur petit nom). Je ne sais pas si c’est parce que le dernier attentat a eu lieu en juillet, mais je pense que je me serai sentie autant en sécurité sans tout ce déploiement de force (surtout qu’un mec déterminé trouvera toujours une faille), même si bien sûr je comprends très bien. Et quelque part, ce n’était pas si mal d’avoir le centre ville fermé, bien que le reste de l’année je trouve qu’il n’y a pas tant de voitures que ça à cet endroit.

Strasbourg

Strasbourg

En tous cas, j’ai été absolument enchantée de redécouvrir Strasbourg. Par contre, je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment arpenté les allées des marchés – sauf celles du petit marché de Noël dédié au Portugal. Finalement, c’est là que la foule se concentre, et je n’achète jamais rien, ou rarement. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié cette ambiance de Noël, je trouve vraiment que c’est une atmosphère très spéciale, de paix et de bienveillance entre tous.

Cathédrale de Strasbourg

Mais le top du top, ce sont quand même les illuminations !!! Je n’ai pas pu toutes les voir, m’étant rendue à Strasbourg en train (avec 45 min de voiture) et le dernier train me faisait arriver trop tard pour conduire (j’ai horreur de conduire la nuit, surtout les nuits d’hiver, et d’ailleurs j’ai eu le droit à un épais brouillard qui m’a fait lever le pied).

Strasbourg

Galeries Lafayette

Place Kléber

Strasbourg bokeh

Gare de Strasbourg

Et parce que c’est vous, je vous mets aussi les photos des galeries Lafayette qui, je trouve, sont de mieux en mieux dans leur décoration des vitrines. Qui sait, peut-être qu’un jour à Strasbourg aussi il y aura un sapin au milieu des Galeries.

Galeries Lafayette

Galeries Lafayette

Galeries Lafayette

Je vous souhaite déjà un Joyeux Noël, si jamais je ne publiais pas un article d’ici le 25.

p.s : pour voir quelques photos de Colmar, c’est ici (et n’hésitez pas à me laisser votre pseudo en commentaire, que je fasse un tour sur vos comptes).

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Plein les mirettes avec les marchés de Noël de Strasbourg.

Laisser un commentaire

