Photos au jetable #3

Bonne année à tous ! Je vous souhaite autant de bonnes choses que possible, beaucoup de joie et d’amour ! (non, je ne suis pas douée pour les voeux en tous genres).

Je prévoyais de sortir un article « bilan » de 2016, mais après 2 jets, je me demande si je vais vraiment le publier. Ou peut-être sous une forme différente. A voir.

Toujours est-il que j’avais un appareil photo jetable à développer, que j’ai publié les photos sur Instagram depuis longtemps, mais je n’avais toujours pas fait l’article allant avec. Cela ne vous surprendra pas.

L’appareil a été acheté sur la fin de mon séjour à Budapest (septembre 2016). Il s’agit d’un Kodak et je trouve qu’il fait de moins bonnes photos que le Fujifilm que j’utilisais jusqu’alors. D’ailleurs Fujifilm c’est un peu la référence de ce genre d’appareil photo : j’ai photographié un jeune couple qui avait un Fuji (à Budapest toujours), et j’avais également vu une exposition sur les SDF budapestois utilisant des Fuji (une centaine de jetables Fuji ont été distribués à des SDF  afin qu’ils photographient leur quotidien, un jury a sélectionné une cinquantaine de clichés, les a exposé et normalement un calendrier a été créé avec les 12 meilleures. J’avais laissé mon adresse mail, mais visiblement ils m’ont oubliée. En tous cas, j’ai beaucoup apprécié cette initiative, les photos étaient touchantes, et j’ai apprécié pouvoir laisser un billet devant servir à aider ces personnes dans le besoin).

Sur le chemin pour l’exposition dont je viens de parler :
18

La statue de szent Istvan au Bastion des Pêcheurs :
19

Vues sur le Parlement de Budapest :
20

21

Le Bastion des Pêcheurs :
22

23

24

Selfie dans le train pour Ljubljana, je me suis beaucoup amusée à prendre des photos (au réflex), je vous ferai peut-être un article dessus, j’avais trouvé ça intéressant (quitte à passer pour une folle ^^) :
25

Un bout de Ljubljana près du centre ville :
26

A Velika Planina (pour en savoir plus c’est ici) :
27

28

30

31

32

33

Le lac Bled :
34

36

35

Le lac Bohinj :
37

Un beau bâtiment au centre-ville de Ljubljana :
38

Je n’avais pas fini ma pellicule, donc j’ai profité d’une virée à Metz pour faire les photos restantes.
Le Temple Neuf :
39

Et la cathédrale saint-Etienne :
40

Je trouvais la qualité de mes photos foireuses, mais en les regardant sur le « preview » je trouve que ça passe. Bien sûr la qualité est moindre qu’avec le Fujifilm mais ça va. Par contre, je ne pense pas retenter l’expérience avec Kodak. Actuellement, si je devais réinvestir dans un jetable, ce serait un Ilford, qui fait des photos en noir et blanc. J’ai aussi lu qu’il était possible d’ouvrir les jetables, retirer la pellicule et la remplacer afin de profiter de l’appareil plus longtemps.

Cela dit, j’ai envie de renouer avec la « vraie » photographie argentique. Actuellement j’utilise un Pentax ME, celui de mon père, et j’ai hâte de finir la pellicule afin de voir le résultat, parce que c’est autre chose qu’un jetable (pas de mise au point manuelle, il faut régler l’ouverture aussi, et bien sûr il ne faut pas se tromper puisque le résultat arrive au développement).

En parrallèle, je vais aussi faire développer les pellicules 120 de mon Diana F+. Cela fait au moins 3-4 ans que je l’ai, je n’avais jamais développé une seule pellicule, faute de labo chez moi, et aussi faute de moyens financiers (voire « oubli »). Là ça va mieux, donc il faut juste que je me décide à ce que je vais faire : développer uniquement les films (donc n’avoir que les négatifs), ou opter pour des tirages papiers en supplément. J’ai vraiment envie de choisir la 1ere option, déjà parce que c’est moins cher, j’ai vu un article qui parle de comment « scanner » ses négatifs sans scanner spécial, et surtout mes photos au jetable ont toutes nécessité une retouche sur l’ordinateur.

Voilà, je voulais vous partager un peu tout cela, ainsi vous vous ferez une idée de ce qui arrivera sur mon compte IG (oui, généralement je poste d’abord sur IG, même si ce n’est pas forcément voulu) et sur le blog. Je vais aussi tenter de redonner du souffle à la page facebook, en revenant à la raison pour laquelle je l’ai créée : partager avec vous ce qui ne vaut pas la peine d’écrire un article mais que je veux quand même vous montrer (probablement beaucoup de vidéos YouTube).

2 réflexions sur “Photos au jetable #3

Laisser un commentaire

